À la simple lecture de ce titre, ceux qui ont eu la chance de passer un peu de temps en NZ repensent avec nostalgie à ces longues heures passées à se gratter frénétiquement (coucou Sophie!). 

Pour tous les autres, laissez-moi vous raconter le fléau que sont ces toutes petites bestioles. 

La NZ c'est beau, c'est sauvage, c'est la nature et c'est...sans danger. Les kiwis se vantent de l'absence de bébêtes venimeuses dont regorge leur voisine l'Australie. Alors certes, on peut se promener dans le bush pieds-nus et il y a plus d'opossums que de serpents à sonnette mais la NZ est aussi le fief des sandflies (mouches de sable). Ça ne vous parle pas à vous, petits européens que vous êtes, bien calés dans votre canapé à me lire. Mais allez voir n'importe quel backpacker en NZ, dites-lui "sandflies" et attendez la réaction. Elle est instantanée et peu importe la langue, généralement dans la lignée de "mais quelle meeerde ces p*@!#% de bestioles!!!" 

Immédiatement vous pensez à un truc monstrueux. Mais non, pas du tout. La sandfly c'est une espèce de tout petit moucheron noir. Qui pique. J'ai d'ailleurs appris récemment que seules les femelles piquaient (Papa, tu remballes tes commentaires TOUT DE SUITE!). La piqûre en elle-même n'est pas pire que celle d'un moustique mais c'est ensuite que ça se complique. Ça fait un petit bouton rouge et au bout de quelques temps (48h pour moi), ça se met à démanger comme jamais. Forcément, plus tu grattes, plus ça démange - le cercle vicieux. Mais tu ne peux pas t'arrêter. C'est tellement intense que ça me réveille la nuit et je passe de longues minutes à me gratter les jambes jusqu'au sang! Et le pire c'est que ça ne se calme pas au bout de 2 jours. Non, non, pour ma part le même bouton peut me démanger pendant facile 10 jours!! 

On trouve ces charmants insectes un peu partout dans l'île du sud (moi qui partais super confiante quand les gens me mettaient en garde, en mode "nan mais ce sera l'automne/hiver, y'en aura pas") et dans certains coins dans l'île du nord. À part un répulsif de force industrielle (et encore) et des vêtements longs on ne peut faire grand-chose quand il y en a. Et une fois qu'elles t'ont eu, j'ai tout essayé: huile essentielle de tea tree, dentifrice, vinaigre, l'eau chaude, l'eau froide, l'eau de mer, le produit blanc qu'ils mettent aux enfants qui ont la varicelle. TOUT, je vous dis! Jusqu'à présent, pas de remède miracle. 

Alors, je me gratte. Et je m'en veux. Et je me re-gratte parce que je peux pas m'en empêcher. Et je me dis qu'au pire quand on me demandera comment je me suis fait ces cicatrices sur les pieds, je pourrai raconter comment je me suis vaillamment battue contre des insectes assoiffés de sang à l'autre bout du monde...! :)