Comme je m'en vais demain, il est plus que temps de vous en dise un peu plus sur Napier (prononcé "nèypir" par les locaux, "napié" par les français), la ville où je suis installée depuis un mois et demi environ. Avec le boulot, je n'ai pas vraiment eu la chance de bouger beaucoup dans la région mais la ville de Napier est assez spéciale pour que je lui consacre un article.  


Elle ne ressemble à aucune autre en NZ car les bâtiments du centre-ville sont dans le style Art Déco des années 30 car en 1931, un énorme séisme a ravagé la ville et de nombreux bâtiments ont été fortement endommagés voire complètement détruits (dont la cathédrale). Cela a pris plusieurs années mais tout a été reconstruit...dans le style de l'époque: un mix d'art déco et de culture maorie. 

Le résultat est super cool : des façades aux couleurs pastels, des motifs maoris, une police d'écriture typique, des colonnes, des moulures et pas mal de fioritures qui donnent au petit centre-ville des allures de Disneyland! 


Napier est connue pour sa production de son vin mais aussi de fruits et légumes en tous genres. Les domaines viticoles, fermes et usines de conditionnement sont donc légion dans le secteur et évidemment les backpackers se précipitent dans la région dès le mois de mars dans l'espoir de trouver du boulot (moi la première). 


La population de voyageurs ici est donc plutôt jeune (voire très jeune: les allemands prennent en général une année sabbatique après le lycée. J'ai presque 10 ANS de + que certains d'entre eux! *petite larme qui coule*) et détendue. On trouve des auberges de jeunesse à tous les coins de rue et quand tu vas faire tes courses, il y a une chance sur deux que tu croises la moitié de tes collègues. 


En revanche, pour ce qui est de sortir et l'ambiance de la ville en elle-même, c'est pas tout à fait ça... J'ai souvent tendance à l'oublier mais la NZ ne compte que 4 millions d'habitants donc les "grandes" villes ici (60 000 habitants) sont incomparables à ce que l'on a chez nous. J'avais déjà remarqué quelques particularités sur les horaires (restos qui ouvrent à 17h pour le diner, marchés de nuit qui terminent à 20h ou encore bars qui ne ferment pas après 2h) mais ici, c'est le pompon! Pas moyen de trouver une boutique ouverte ou même d'aller prendre un café passé 17h en semaine (et 16h le samedi!). 

Et quand tu veux sortir le soir, le choix est très limité: le pub, le bar branché des locaux ou le bar/boîte qui n'est pas accessible à pied. Et tous ferment à 2h30, même le week-end... Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'y passer quelques bonnes soirées! ;-)


Pour résumé, j'ai passé de super moments à Napier et rencontré plein de gens mais la ville en elle-même n'a pas grand-chose à offrir, à part esthétiquement. 

Je me serai tout de même bien amusée ici et j'aurai découvert la joie de la cueillette des myrtilles mais le départ pour Wellington puis l'île du sud est prévu dans moins de 24h et j'ai super hâââte!


À nous la route, les paysages de fou, les nouvelles rencontres et l'aventure! :)


À bientot pour de nouvelles péripéties (promis, je vais essayer d'être plus assidue dans l'écriture de ce blog!)