Comme on me l'a récemment fait remarquer, cela fait une éternité que je n'ai rien posté. Je vais donc essayer de remédier à cela. 


Depuis un mois, je suis installée à Napier, sur la côte est, dans la région d'Hawkes Bay, réputée pour être l'une des plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande (ironie de la chose: j'ai le temps d'écrire aujourd'hui parce qu'il pleut et que le boulot a été annulé...!). 

Le choix de venir ici pour chercher du boulot a été facile puisqu'une énorme partie de production de fruits et légumes du pays vient d'ici. Beaucoup (et j'insiste sur le BEAUCOUP) de voyageurs comme moi débarquent donc en été/automne pour travailler quelques semaines dans les champs. 


Pour ma part, la recherche de boulot a été simple: j'ai entendu parlé d'une ferme de myrtilles qui embauchait à la pelle. Je suis donc allée là-bas, j'ai rempli le dossier ("êtes-vous daltonien?" non mais maintenant que vous le dites, je comprends que ça peut être gênant si tu ramasses les fruits rouges au lieu des bleus!) et hop, 2 jours après je commençais à bosser. 


Me voilà donc picker chez Gourmet Blueberries parmi 600 autres cueilleurs (essentiellement des voyageurs et des fidjiens/samoans/tonguiens qui viennent exprès pour la saison). 

La ferme est énorme (en même temps, elle emploie 600 saisonniers vous me direz...!) et c'est super organisé. On a chacun un badge et tous les matins après avoir pointé on récupère notre matériel: un petit panier à mettre autour du cou pour mettre les myrtilles, une espèce de feuille de papier bulle aluminium pour couvrir les fruits dans les caisses et un petit banc en bois pour mettre ses fesses quand on ramasse sur des plantes basses + un chariot sur lequel on met nos affaires persos et les grandes caisses pour stocker les myrtilles cueillies. 


Le fonctionnement de la ferme est top: il y a du boulot 7 jours sur 7, généralement de 7h à 17, 18 ou 19h selon les jours. Je peux venir travailler quand je veux, plus ou moins aux horaires que je veux. La seule obligation de que nous avons c'est de ne pas être absent plus de 2 jours d'affilé et de rester minimum 4h quand on vient. Comme on est payé à l'heure, on commence en général tous à 7h (et ça ne devient pas plus facile avec le temps de se lever à 6h...). Pour ma part, je ne travaille que rarement jusqu'à la fin de la journée car 10h à regarder des myrtilles, c'est déjà bien suffisant!


Le boulot en lui-même est correct. Les plantes sont généralement à hauteur d'homme et les myrtilles se laissent cueillir sans trop de résistance! C'est parfois juste un peu la jungle dans les rangés quand les plantes ont beaucoup de branches qui s'emmêlent et forment une voûte au-dessus de toi. Disons que je rentre régulièrement avec des bouts de branche dans les cheveux, des feuilles dans les poches et des tâches bleutées sur les fesses!


Côté ambiance, c'est super sympa. Comme il y a beaucoup de voyageurs, ça parle des dizaines de langues différentes, il y a tout le temps de la musique (parfois trop de styles différents qui se mélangent!) et des gens qui se marrent. Le seul "inconvénient" de rencontrer des nouvelles personnes chaque jour c'est de répéter encore et encore d'où tu viens, ce que tu fais et quels sont tes plans en NZ. J'envisage fortement de me faire imprimer un t-shirt avec tous ces infos dessus, ça me ferait gagner du temps...! :)


Dans tous les cas la saison tire à sa fin maintenant et il ne reste pas plus de 2 ou 3 semaines de boulot. 


Pour la suite mes plans ne sont pas encore bien définis, je vais peut-être partir quelques temps à Wellington avant de descendre dans l'île du sud.