2016, année du voyage, de la découverte et de l'aventure. Ça tombe bien, le wwoofing c'est un  peu tout ça mélangé!

Littéralement, WWOOF ça signifie "World Wide Opportunities on Organic Farms", c'est à dire des opportunités de boulot partout dans le monde dans des fermes bio. Par extension wwoofing est l'action de faire du WWOOF. 
Au départ, le concept du wwoofing est anglais et ça ne date pas d'hier. Dans les années 70, les Londoniens partaient se mettre au vert un week-end. Un peu de travail manuel en échange du gîte et du couvert tout en faisant la promotion de l'agriculture biologique (qui a dit hipster?). Le succès étant rapidement au rendez-vous, les week-ends à la campagne se sont vite transformés en périodes plus longues mais l'aspect "travail" a cependant vite posé des problèmes juridiques dans de nombreux pays puisqu'aucune transaction financière n'entre en jeu - c'est à ce moment que l'acronyme WWOOF est devenu "World Wide" en remplacement de "Working Week-end" ou "Willing Worker" utilisé auparavant. 
Mais j'arrête là pour la leçon d'histoire. Pour ceux qui souhaitent plus d'infos, le site officiel du wwoofing en France: http://www.wwoof.fr

Bon, et concrètement aujourd'hui, ça donne quoi me direz-vous. 
Et bien, c'est très simple. Moi, petite voyageuse sans le sou que je suis, je vais aller travailler gratuitement quelques heures par jour (généralement entre 3 et 6) contre le gîte et le couvert. Et pas seulement dans les fermes bio. La pratique s'est beaucoup développée et on trouve maintenant des offres de wwoofing dans plein de domaines variés: les travaux de ferme restent les plus fréquents mais il y a également du babysitting (type au pair puisque que tu vis sur place) ou encore du ménage directement chez les propriétaires ou dans des maisons qu'ils proposent à la location. 

C'est le cas de Neil et Fay, le couple qui nous ont accueillies hier. Ils habitent une (grande) maison pleine de bazar à quelques dizaines de mètres de la plage et disposent de plusieurs autres logements qu'ils proposent à la loc (à plus ou moins courte durée). Ils ont donc besoin de petites mains pour les aider à remettre la maison en ordre avant l'arrivée des nouveaux occupants. On aide également chez eux (où nous dormons) avec un peu de ménage et probablement quelques travaux dans le jardin les jours à venir si le temps le permet. 

Les offres de ce type se trouvent très facilement en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cela se développe également en France mais bon, les propositions que nous avons vues (on était curieuses de savoir ce qui se faisait chez nous) sont presque toutes postées par des étrangers! Pas hyper ouvert ces français! 
De notre côté, nous nous sommes inscrites sur un site appelé helpX. Nous avons juste eu à créer un profil (payant, les salauds!) et avons désormais accès à toutes les coordonnés des personnes postant des offres partout dans le monde. (On a privilégié helpX au "vrai" site du wwoofing car l'inscription y était beaucoup plus chère). Pour le fonctionnement, un petit mail, bonjour on est dispo et si c'est bon pour eux, hop, c'est plié. On décide ensemble du temps que l'on reste mais il est toujours possible de raccourcir ou prolonger le séjour une fois sur place selon les volontés des deux parties. 

Voilà, pour le moment (et ça ne fait qu'une journée et demie que nous sommes là), l'expérience est très positive. Nos hôtes sont adorables et malgré un accent de malade on arrive plutôt bien à échanger. 
Pour la suite, il y a une offre qui nous dit bien à l'extrême nord du pays dans une maison qui donne sur une plage de sable blanc (oui, bah on ne choisit pas les jobs où faut ramasser du caca de mouton!) mais ce n'est pas avant fin janvier. On espère que ce soit aussi chouette.