Bon, ça c'est fait. 

La semaine dans les champs, sous le soleil comme la pluie à ramasser des courgettes et transporter des caisses de citrons, c'est bon, on gère!


Vous l'aurez compris, après le babysitting de la semaine précédente, on est passées aux travaux manuels. À Sunshine Orchards, une petite exploitation agricole gérée par une famille d'allemands, nous avons rejoint 4 autres "helpers" (français, espagnols et italiens) pour donner un coup de main 4h par jour pour les récoltes (courgettes, poireaux, haricots), le thining des arbres à feijoas (la tâche la plus ennuyante du monde: il faut enlever les petits fruits des arbres quand ils sont trop proches de leurs voisins pour que ceux qui restent aient la place de bien grossir) et la vente des fruits et légumes au shop, la petite boutique installée sur une aire de repos. Pas toujours marrant mais plutôt intéressant comme expérience dans l'ensemble. 


Côté tourisme, ce n'était pas aussi fourni qu'à Whangarei (car beaucoup plus petit) mais on a quand même fait pas mal de choses. 


Dimanche, pour notre première sortie plage entre colocs nous sommes allés à Opito Bay. Bon, c'est pas cette plage qu'on chercherait à la base mais comme on n'a pas de GPS on a dû merder quelque part... Tant pis - voire même tant mieux - car nous nous sommes retrouvés sur une petite plage isolée, accessible seulement à pied en traversant le bush. Après une matinée à ramasser les courgettes (flash info: le plan de courgettes est urticant et la courgette n'a pas toujours envie d'être cueillie), on a bien profité de la glandouille au soleil et des baignades dans un cadre incroyable. 


Étape suivante sur la liste des visites: Paihia & Waitangi, dans la Bay of Islands. À une petite demie heure de route de là où nous logions se trouve Paihia, la "grande" ville de la région. Il s'agit d'une station balnéaire très prisée des néo-zélandais comme des touristes qui compte donc 10x plus d'habitants en été qu'en hiver! Comme elle est directement sur la baie (baie où, comme son nom l'indique, il y a des îles - 144 pour être précise), il y a beaucoup d'offres pour des balades en mer, des tours en hélico, du parachute ascensionnel, etc. Pour notre premier arrêt dans la ville, on se contente de faire un petit tour puis d'un arrêt rapide à Waitangi, juste de l'autre côté du pont. Il s'agit du lieu historique où a été signé le traité entre les tribus locales et les anglais (c'était d'ailleurs l'anniversaire de la signature de ce traité le 6 février dernier).


Jeudi, nous allons voir les sites touristiques de Kerikeri: le Stone Store, Kemp House (respectivement le plus vieux bâtiment en pierre et le plus vielle maison de NZ. Pas d'un intérêt fondamental mais bon) et les Wharepuke Falls


Vendredi, encore des chutes: les Rainbow Falls. Vues du haut, les gouttes d'eau et le soleil font un arc-en-ciel! On pouvait s'y baigner mais on a plutôt opté pour une petite rando de 2h dans la forêt. Je vais finir par avoir des cuisses et des mollets en béton, ça grimpe tout le temps ici!


Samedi, dernier jour de boulot. Et quelle journée! Réveil à 6h du mat pour faire le marché. Heureusement pour nous, nous sommes dans l'équipe qui va dans la ville juste à côté. Les garçons ont moins de chance, ils ont une bonne heure de route pour aller jusqu'au leur et ils se lèvent à 3h!! 

L'expérience est sympa, on révise notre calcul mental, on assure aux gens que nos pastèques sont bien sucrées, on rencontre plein de monde, des locaux, des touristes, des gens qui prennent des cours de français, des gens qui ont appris le français pendant leurs études, bref c'était cool. Le soir, on invite nos hôtes pour un barbecue histoire de bien clôturer la semaine. 


Dimanche, on quitte Sunshine Orchards pour retourner à Paihia d'où nous avons réservé une journée en bateau dans la Bay of Islands. On embarque donc à 10h sur un petit monocoque avec Dave, notre skipper. Nous avons vogué sous le soleil en direction d'une petite crique (Stingray Cove) où on a pu se baigner dans une eau transparente et avons pique-niqué sur la plage de sable fin. Retour à la voile tranquillement mais sous la pluie (mais on a quand même vu des pingouins et conduit le bateau!) et petit verre avec le skipper avant de rentrer! 


Pour la suite, on part à l'aventure vers Cape Reigna avant de redescendre le long de la côte ouest. Le voyage passe en mode baroudeur: on va dormir dans la voiture! 


La suite au prochain épisode... ;-)