Cette semaine, c'était vraiment l'aventure. Lundi matin, nous avons remballé nos sacs, quitté l'auberge de jeunesse et en route. Une carte routière sous le bras, un petit réchaud à gaz, les duvets et une glacière, nous voilà parées! Direction le cap. Depuis le temps qu'on en parle de ce phare il était temps d'y aller. Comme il y a environ 5h de route depuis Paihia, on décide de le faire tranquillement en remontant la côte et en s'arrêtant sur divers sites que l'on nous a conseillés. 


Lundi, premier arrêt à Matauri Bay au large de laquelle repose l'épave du Rainbow Warrior (le bateau de Greenpeace coulé pour les services secrets français dans les années 80). Pour ma part, je dois avouer que cette histoire ne me parlait pas trop mais je peux vous assurer que les néo-zélandais, eux, s'en rappellent bien...! Nous sommes donc allées jusqu'au mémorial qui offre une vue de dingue sur la baie puis sommes redescendues pique-niquer sur la plage (puis se baigner dans les vagues). Ensuite direction Coopers Beach, une autre belle plage bordée d'arbres tous tordus. Une pause s'impose, on (re)sort les maillots et à l'eau! A quelques kilomètres de là, nous avons repéré un camping pour passer la nuit. Nous arrivons donc au camping de Matai Bay sur la péninsule de Karikari (ils nous facilitent pas la tâche avec leurs noms qui se ressemblent tous!) en fin d'après-midi et découvrons une magnifique baie surplombée par des dunes. Pas mal pour un premier camp. Côté sanitaires, c'est rudimentaire: douche froide et toilettes sèches (c'est à dire une vraie cuvette mais au-dessus...d'un trou!) mais ça fait l'affaire! L'avantage d'être dans un lieu reculé et loin de toutes villes c'est qu'à la nuit tombée on voit apparaître des milliers d'étoiles. Je n'avais jamais vu ça, c'était génial, on se savait plus où regarder tellement il y avait! J'aurai pu passer la nuit là mais il commençait à faire frais. 


Le lendemain, après une nuit ma foi correcte dans la voiture (j'ai quand même fini la nuit dehors, dans mon duvet, allongée sur ma serviette de plage après m'être réveillée à 6h) on attaque la route qui mène au cap. 120km le long de la péninsule pour aller au bout du bout de l'île. En chemin, on s'arrête déjeuner à Henderson Bay, une grande plage sauvage cachée derrière des dunes sur laquelle nous sommes absolument toutes seules! Puis vient Cape Reigna. Enfin! Et franchement nous ne sommes pas déçues. Il fait super beau et les couleurs sont incroyables: le vert des arbres sur les collines/montagnes en arrière plan, le blanc éclatant des immenses dunes de sable au loin, la mer de Tasman et l'océan Pacifique qui se rejoignent avec une palette de bleus allant du turquoise au bleu foncé presque violet et ce petit phare tout blanc niché au bord de la falaise. Une vraie carte postale! 

Au retour on s'arrête aux Giant Sand Dunes où il possible de faire du "sand surf", comme de la luge mais sur le sable, quoi. Mais il est trop tard et le loueur remballe déjà son matériel. On part donc explorer ces dunes à pied et là, c'est le dépaysement total. Partout où l'on regarde on ne voit que ces immenses masses de sable blanc et tout fin. On se croirait perdues au fin fond du Sahara. Très impressionnant! 

Pour terminer la journée, direction le camping de Rarawa qui donne encore une fois sur  une très grande plage déserte où je m'empresse de piquer une tête. Malheureusement c'est ensuite une abeille qui me pique sous la douche (p*****, ça fait mal!) et je passe donc la soirée et la nuit avec un petit boudin bien douloureux à la place du petit doigt. Mais bon, c'est ça l'aventure, non? 


Maintenant que nous avons atteint de notre 1er objectif qui était d'aller au cap, nous redescendons doucement vers Auckland avec un arrêt à Shipwreck Bay, plage d'Ahipara qui nous a été conseillée par notre skipper de dimanche. On doit pouvoir y voir des épaves à marée basse mais ce n'était pas l'heure quand nous sommes passées.  On continue donc et passons par Hokianga Harbour (que nous traversons sur un bac, première balade en mer pour Chris!) où nous nous arrêtons pour la nuit. Encore un camping mais cette fois-ci avec cuisine et de vrais sanitaires, grand luxe! Et nous avons des biquettes (attachées un peu partout dans le camp) pour nous tenir compagnie. 


Jeudi, c'est marche dans la forêt de Waipoua et gros arbres. Nous avons vu Tane Mahuta, le plus gros arbre Kauri de Nouvelle-Zélande qui fait quelques quelques 16m de diamètre! On trouve pas mal de Kauri dans la région mais ils sont en danger et donc avant d'entrer dans la forêt il faut frotter ses chaussures pour enlever la terre et les désinfecter avec un produit mis à disposition. 


On finit la semaine sous la pluie mais par chance, nous partons en direction de Pahi, où nos hôtes de Red Beach ont une maison de vacances qu'ils nous ont proposé pour passer la nuit. Nous avons aussi été invitées à la fête d'anniversaire de Fay donc nous passons le week-end chez eux (sont sympas ces kiwis quand même!) 


Notre nouvel objectif est maintenant de partir dans la région de Coromandel pour voir (entre autre) Cathedral Cove.