Pour beaucoup l'Australie et la Nouvelle-Zélande c'est un peu du pareil au même. 
C'est des îles, c'est loin, ça joue au rugby, ça parle anglais avec un accent bizarre et y'a beaucoup d'espace vide (du vide avec plein de sable pour l'un et plein de moutons pour l'autre). 

Pour les locaux, les liens entre les 2 pays sont très forts avec une culture assez proche, une circulation facile entre les 2 pays, des accords économiques, etc. (En même temps, vous me direz, ils ont  plutôt intérêt à se serrer les coudes les mecs, y'a qu'eux dans ce coin du monde!). Le tout cimenté par une petite rivalité amicale histoire de garder la forme. 

Du coup, au premier abord, quand toi, touriste, tu arrives de NZ en Australie, tu te dis qu'en effet, c'est vraiment la même chose: même langue, même signalisation sur la route, même pubs à la radio, même enseignes de magasins; tout y est. 
Et puis, tu te rends vite compte que finalement, ce n'est pas exactement pareil (et heureusement!). 

Ce qui m'a frappé dans un premier temps, ce sont les distances. On m'avait prévenue mais pourtant j'étais restée sur une échelle néo-zélandaise où, en habitant dans la capitale, tu peux tout faire à pied. Et puis tu débarques à Sydney et le moindre déplacement te prends facile une demie heure. Et pour t'achever tu vas chercher ta voiture de loc, tu mets ton GPS et te rends compte que ta prochaine étape qui sur la carte ne semblait pas bien loin est quand même à plus de 3h de route! 
Bref, on me l'avait dit, je ne l'avais pas cru mais l'Australie, c'est grand! 

Ensuite, tu réalises aussi rapidement que ce ne sont pas seulement les distances -- le pays tout entier est surdimensionné: les villes sont très étendues, les voitures sont énormes, la vie est assez chère et il y a du monde. Quand en NZ tu pouvais passer 1h sur les routes de montagne (1 voie dans chaque sens) sans croiser personne, en Australie, tu passes de longues heures monotones sur l'autoroute (jusqu'à 6 voies dans chaque sens!) au milieu de gros camions, 4x4 et autres pick-ups. 

Outre tout cela, il y a aussi un réel Australian Way Of Life. Un côté super relax où la mer, le surf et le barbecue au bord de la plage (oh yeah!) tiennent une place importante. Si vous ne devez retenir qu'une chose, c'est que le mythe de l'australien surfeur blond dans une voiture pourrie et pleine de sable mais avec une planche qui coûte un bras est VRAI! Et c'est plutôt chouette comme ambiance. 

Pour l'instant, la météo n'a pas été fantastique  mais il fait plutôt bon et ce n'est que le début du printemps. D'autant plus que je vais commencer à monter vers le nord (seule maintenant que mon frère est reparti vers la mère patrie), la grande barrière de corail et les îles paradisiaques. 

L'Australie est définitivement quelque chose de nouveau et de différent et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter. Mais ce n'est que le début et les mois à venir me réservent certainement de belles découvertes!