"Le temps passe, passe, passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps s'serait si vite écoulé. On fait le bilan, calmement, en s'remémorant chaque instant ..."

Erm, pardon, j'me suis emballée là, je crois. On oublie les Neg'Marrons et on recommence, ok? 
(Pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle: https://youtu.be/x7WKs8mSr70)

*continue à fredonner dans sa tête*

Je disais donc: 
8 mois. 35 semaines. 252 jours. 
Plus de 10 000 kms parcourus. 2 îles. Du point le plus au nord à l'extrême sud du pays. 
4 saisons. Du soleil, de la pluie, du vent, du brouillard, de la rosée, du vent, des nuages, de l'orage, du vent. 
Seule, à deux, en groupe, avec ma copine d'origine, avec des rencontres de passage, avec de nouveaux amis, avec des collègues. 
À pied, en bus, en voiture, en train, en ferry, en tandem, en car, en avion, en catamaran. 
Voir les fougères géantes, les montagnes enneigées, les gratte-ciels, le ciel étoilé, les plages perdues, les déserts rocailleux, les lacs, les villes, les fjords, les dunes. 
Dans la joie, le doute, la fatigue, l'incertitude, l'ébriété, l'étonnement, la tristesse, la maladie, la fierté, l'émerveillement. 
Peintre en bâtiment, nounou, jardinier, vendeuse de légumes, fruit picker, serveuse, femme de ménage. 
Dormir en auberge de jeunesse, en famille d'accueil, chez des potes, dans la voiture, en camping. 
Rencontrer des allemands, américains, italiens, néo-zélandais, anglais, français, canadiens, tchèques, suédois, écossais, argentins. 

C'est la fin et je ne sais pas par où commencer. 
Les 8 derniers mois sont passés à une vitesse folle. Les choses ne se sont pas du tout déroulées comme prévues mais aujourd'hui je ne changerais 242 de mes journées en Nouvelle-Zélande pour rien au monde (oui, 242, parce que j'ai quand même bien dû avoir 10 jours pourris dans le lot!). 

J'ai vécu des expériences exceptionnelles et parfois improbables, rencontré des gens fantastiques, découvert un pays aux paysages époustouflants, à la culture riche et intéressante et aux habitants accueillants au possible. 
J'ai appris des millions de choses sur des sujets allant de la mécanique à la photo en passant par le milieu de la nuit et le rugby, sur la Nouvelle-Zélande bien sûr et surtout sur moi-même. 

Je m'apprête à prendre l'avion pour l'Australie et à me lancer dans ma 2ème grande aventure de 2016. Sans surprise, je suis triste et j'ai un peu peur de ce qui m'attend de l'autre côté de la mer de Tasman. Mais j'ai des tonnes de beaux souvenirs plein la tête et je ne regrette rien. 

L'aventure est loin d'être finie. Let's do this!