Le Tongariro Alpine Crossing, TAC pour les intimes, est LA rando à la journée dont tout le monde parle en Nouvelle-Zélande. 19,4 kilomètres de marche au milieu des volcans (encore actifs!) dans le Parc National du Tongariro qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La rando serait, elle, classée dans le Top 10 des meilleures randonnées à la journée du monde apparemment. 


À force d'en entendre parler, nous avons donc décidé de nous y attaquer nous aussi - comme quelques 70 000 autres personnes chaque année! Je dois avouer que malgré l'excitation ça me stresse un peu mais il est trop tard pour reculer. 

Malgré le nombre de personnes qui s'attaque au Tongariro, on ne peut pas y aller "comme ça": il faut surveiller la météo, prévoir de l'eau et des snacks pour la route (ils te disent quand même qu'il faut prévoir au minimum 1,5L d'eau par personne!), avoir des chaussures et vêtements adaptés et surtout, SURTOUT, être en bonne condition physique. Ces consignes te sont rabâchées partout. Après, on se demande pourquoi je ne suis pas partie hyper sereine...


Nous avons donc retrouvé 2 français rencontrés au mois de janvier dans les champs de Kerikeri et avons campé mercredi soir à proximité du départ. L'idée est de mettre une voiture sur le parking de l'arrivée puis de repartir avec la 2ème voiture vers le lieu de départ. Ça évite de payer la navette! 


Voici donc le récit de cette journée de malade! 


5h35 - Nous sommes au camping, il fait nuit, il fait 7 degrés et je prends mon petit dej. Les tartines à la confiture ont un peu de mal à passer mais pas autant que je ne le craignais. Et puis c'est pas comme si il me fallait des forces pour la suite...! 


6h25 - 1/2h de route dans la purée de pois plus tard et Chris gentiment garé au parking de l'arrivée (où il commençait à y avoir beaucoup de monde malgré l'heure bien matinale), nous repartons en sens inverse, direction le départ! Il fait toujours froid, toujours nuit et il y a toujours du brouillard. 


7h - Le soleil est levé - moi aussi, depuis 2h - et on se lance sur le chemin. C'est parti pour au moins 6h30 de marche (et c'est optimiste comme estimation, on entend en général qu'il faut entre 7 et 9h). Il fait toujours frais (probablement moins de 10 degrés) et je ne regrette pas mon legging doublé polaire et mon sweatshirt moumouté!


8h45 - Nous avons monté le 1er pic. J'ai cru laissé mes poumons sur le chemin. Promis, demain, j'arrête de fumer! (Mais non, Papa-Maman, j'rigole! :) Je vais juste commander un carton de Ventoline)

2h30 et seulement 5kms de passés.  Des centaines de marches grimpées. Reste au moins 4h. Je sens que je vais en ch*** ...


10h - On vient de passer la 2ème grosse montée. Rien à voir avec la 1ère, cette fois, pas de marche, pas de chemin mais de la rocaille partout. C'est bien balisé donc pas de risque de se perdre mais il faut parfois s'aider des mains pour garder son équilibre! C'était dur dur mais moins que la première j'ai trouvé. 

De là-haut, à presque 1900m d'altitude, nous découvrons enfin les fameux Blue et Emerald Lakes! C'est magnifique mais ce n'est pas fini. 

Après une descente mémorable (imaginez une dune de sable volcanique bien abrupte et 2 petites françaises qui se ramassent à tour de rôle!), nous arrivons donc enfin au bord des lacs qui sont d'anciens cratères remplis d'eau sulfureuse. Bien qu'ils ne soient qu'à quelques centaines de mètres les uns des autres, l'un est bleu turquoise alors que les 3 autres, plus petits, sont vert pétant. Le tout sous un soleil éclatant, un ciel totalement bleu et, un peu plus bas, une mer de nuages à perte de vue. Il fait toujours très froid, probablement autour de zéro quand le vent se lève mais la vue est à couper le souffle (moi qui n'en avait déjà pas beaucoup...!). 

Après ça, normalement ça doit commencer à descendre pour de bon. 

Encore au moins 3h. C'est reparti!


11h20 - 1450m d'altitude. On refait une petite pause histoire d'enlever une couche de vêtement, il commence à faire moins froid. 

Cela fait environ 1h qu'on descend sur un petit chemin et il n'y a pas à dire,  c'est plus simple que la montée! La vue est encore superbe: des volutes de fumée s'échappent du flan du volcan et on voit la forêt et un lac en contrebas où se reflètent les montagnes alentours. 


12h15 - Il y a 1h, le panneau annonçait encore 1h30 avant l'arrivée. Le panneau annonce maintenant 45mn... Ça ne finira jamais!!

On est entrés dans la forêt. Après avoir descendu des dizaines et des dizaines de marches au milieu de la bruyère, le paysage change encore, c'est chouette mais il est temps que ça se termine. J'ai mal aux genoux. On parle beaucoup moins, je crois que tout le monde commence à accuser le coup. 


13h - C'EST. FINI

Nous sommes venus à bout du Tongariro Alpine Crossing en 6h et 7 minutes!

J'ai chaud (oui, maintenant, il fait chaud), j'ai mal aux chevilles, aux genoux et au dos...mais c'était génial! L'expérience est vraiment incroyable et les paysages sont tellement hallucinants que la souffrance de la montée est rapidement oubliée pour ne garder que le positif. Et je dois avouer que je suis plutôt fière de moi! :)