Une des attractions principales de Bali est l'ascension du volcan du nom de Mont Batur de nuit pour regarder le soleil se lever depuis le sommet. 
Un guide est impératif et j'ai donc réservé l'excursion via mon auberge d'Ubud. 
Pour faire écho à mon article sur le Tongariro en NZ, je vous raconte la rando en "live". 

1h45 - le réveil sonne, on a dormi moins de 4h. Je saute dans mon legging, attrape mon sac à dos et rejoins les autres qui attendent déjà le guide, l’œil un peu endormi. 

2h30 - on s'arrête prendre un "petit déjeuner" (le débat est ouvert quant à savoir si un café et une pâtisserie chelou à 2h30 du mat' comptent comme un petit dej ou un goûter nocturne. En général, quand je mange à cette heure-là, je dois avouer que le taux d'alcool dans mon sang est un poil plus élevé!). 

4h00 - nous sommes arrivés au parking au pied du volcan. Il fait bien évidemment nuit noire. Distribution des lampes de poche et c'est parti. 

4h30 - pour le moment tout va bien, ça ne monte pas trop et le terrain est stable. C'est étrange de monter en pleine nuit mais la vue avec les lumières de tous les grimpeurs égrenés sur le chemin devant nous est super. C'est comme une guirlande de Noël qui bouge

5h30 - nous sommes arrivés au point de vue pour regarder le levé du soleil. L'ascension a été plutôt rude, dans le sable et les cailloux. Il a fallu s'aider des mains plus d'une fois! 
La vue sur le lac en contrebas et la montagne en face est superbe. Il y a des nuages accrochés à la montagne et de la brume sur le lac, pas sûr qu'on voit le soleil se lever en revanche...
Les guides nous proposent de continuer jusqu'à sommet. On range les bouteilles d'eau et les appareils photo, on rallume les lampes et c'est reparti! 

6h00 - la dernière partie a été dure! Très raide et dans le sable donc ça glissait beaucoup. Une fois arrivés en haut (1717m quand même!), beaucoup de brouillard et on se refroidit très vite. 
Petite photo incontournable de la pancarte avec l'altitude puis on se pose pour prendre le petit dej en essayant de ne pas se le faire piquer par les chiens sauvages qui se baladent autour de nous. 

7h00 - la descente s'annonce très compliquée! La sable et les cailloux font que le chemin est très instable et on tient les comptes pour savoir qui est tombé combien de fois! 
On s'arrête pour prendre des photos avec les singes qui vivent ici. Ils te grimpent sur l'épaule et s'y installent, tranquilles. 

8h45 - ça y est! De retour sur terrain plat! J'ai les genoux et les cuisses en feu mais je suis contente de moi. On n'a pas vu le soleil se lever (ce qui était pourtant le point de monter sur ce fichu volcan) mais la vue était quand même chouette et c'est une belle expérience. 
J'ai l'impression d'avoir vécu une journée complète alors qu'il n'est même pas 9h. Maintenant, on rentre à l'auberge et on va essayer de ne pas s'endormir!