C’est indéniable, je suis une fille de la ville. J’ai grandi en ville et j’aime l’effervescence des grandes villes qui ne dorment jamais. Pourtant, ce qui m’attire en Ireland ce sont les grands espaces, les plaines vertes à perte de vue, la mer de tous les côtés, les moutons et les petits murs de pierre. Vous avez dit cliché ? Peut-être, mais j’avais envie de voir si ça ressemblait vraiment à ça, l’Irlande. 


Mais avant la campagne, le voyage a débuté à Dublin – évidemment ! L’arrivée jeudi soir fût pluvieuse. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a directement été mises dans l’ambiance. Les quelques centaines de mètres que nous avions à parcourir entre l’arrêt de bus et l’auberge se sont fait sous des trombes d’eau. Pas quelques gouttes ou un petit crachin. Non, non, une pluie torrentielle qui s’est infiltrée dans nos valises et a trempé nos vêtements. Quoi de plus agréable que de passer la nuit dans un pyjama mouillé ?  

Nous étions préparées psychologiquement à avoir de la pluie tout le weekend. L’Irlande au mois de novembre, clairement, ça laissait peu de chance au soleil… Et pourtant ! Le lendemain matin, nous sommes accueillies au petit déjeuner par un soleil éclatant et un ciel bleu sans le moindre nuage ! Je suis sûre que c’était pour se faire pardonner de la rincée de la veille… :)


Rassurées, nous chaussons nos baskets, gants et bonnet (parce que malgré le soleil, ça caille !) et nous voilà parties à la découverte de la capitale irlandaise. Je tombe immédiatement sous le charme. En amoureuse inconditionnelle de Londres que je suis, je retrouve à Dublin cette même ambiance, cette ouverture d’esprit et cette culture britannique que j’aime tant. Le petit plus de Dublin, c’est sa taille. Là où Londres est immense, Dublin reste à taille humaine, il est facile de s’orienter et de s’y déplacer à pieds (pleine de contradictions ? moi ? je ne vois pas de quoi vous parlez ! oui j’adore les grandes villes, et oui, ce que j’aime à Dublin, c’est que ce n’est pas trop grand. Ne cherchez pas… !)  


 Nous n’avons d’ailleurs pas pris les transports en commun pendant notre séjour. Pas seulement pour profiter pleinement de la ville mais aussi parce que nous n’avons jamais compris comment fonctionnait le réseau de bus ! Nous avons bien vu des arrêts de bus mais pas moyen de trouver le parcours dudit bus ou les horaires de passage. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de comprendre mais le système ne semble être compris que par les locaux… 


Nous avons donc arpenté la ville à pied pendant 3 jours, en long, en large et en travers. Comme souvent lorsque nous visitons une nouvelle ville, nous avons aussi décidé de participer à un Free Walking Tour. Visiblement, nous n’étions pas les seules à avoir eu cette brillante idée. Nous nous sommes retrouvées avec probablement 60 à 70 autres personnes sur le lieu de rendez-vous. Heureusement, c’était bien organisé. Après nous avoir divisés en groupe d’une quinzaine de personnes, nous sommes partis avec un jeune irlandais, étudiant en histoire et passionné par sa ville. La balade a duré 3h, entre petits coins secrets, monuments emblématiques et anecdotes historiques. Avec un guide aussi enthousiaste, on ne pouvait que repartir enchantées !  


Ma visite préférée reste néanmoins le grand classique de Dublin (non, pas la Guinness Storehouse !) : the Old Library de Trinity College. Les britanniques ont la classe ultime quand il s’agit d’université avec leurs bâtiments anciens, leurs jardins intérieurs et leurs bibliothèques à l’ancienne. Et Trinity College est clairement à la hauteur de sa réputation. Quand on entre dans la Long Room, on a l’impression de remonter le temps et on ne sait plus où donner de la tête. Il y a le superbe petit escalier en colimaçon en fer forgé à l’entrée, les énormes volumes à la tranche doré, bien alignés, les bustes de ces grands hommes qui te font une haie d’honneur et cette ambiance feutrée de bibliothèque que j’aime tant. A côté, c’est sûr que la BU de l’UFR de langues de l’université de Nantes, ça fait moins rêver…  


Au final, j’ai adoré la ville, l’ambiance, les gens et…la météo ! Je suis sûre qu’on ne doit pas être nombreux à dire ça de l’Irlande. Maintenant que nous avons bien découvert la ville, nous passons demain à la campagne avec une excursion aux Cliffs of Moher, à l’est du pays. A nous les moutons, les petits murs de pierre et les falaises ! Je vous raconte tout ça bientôt.